
Cynthia BARASC DEIDDA
Psychologue clinicienne, psychothérapeute | Gaillac, Tarn |
Adultes, enfants, adolescents, personnes âgées
Cynthia BARASC DEIDDA
6, avenue Maréchal Foch 81600 GAILLAC (Tarn)
Tel : 07 81 27 07 90
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
9h00 à 12h00 / 14h00 à 18h, 18h30 ou 19h30

« Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes. »
Sigmund Freud
Pourquoi consulter ?
Des épreuves qui nous constituent
Du début à la fin, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Notre existence est parsemée de joies et de peines, de surprises et de déceptions. Elles constituent notre histoire, une histoire singulière qui ne ressemble à personne d'autre qu'à nous-même.
Très tôt sur notre chemin, nous ferons la rencontre de la souffrance psychique. Il est impossible de s'en soustraire et de ne pas l'éprouver, elle fait partie inhérente de la confrontation à la vie. Devant ce qui nous dépasse, nous questionne ou nous encombre, à tout âge, nous allons pourtant trouver des issues afin de pouvoir mener à bien notre existence. Les épreuves traversées nous traversent tout autant que nous les traversons, elles viennent s'inscrire en nous jusqu'à nous constituer et à faire partie intégrante du récit de notre vie.
Une souffrance qui ne part pas
Il arrive pourtant que face à une souffrance particulière, on se trouve démuni, sans pouvoir comprendre ce que l'on vit ou sans appui pour y faire face ou pour l'intégrer à son histoire.
Cette souffrance peut prendre les traits d'un ou de plusieurs symptômes que l'on peut facilement repérer (par exemple une phobie, des obsessions, une somatisation...) ou s'avérer plus floue, notamment sous la forme d'un mal de vivre ou d'un état d'angoisse diffuse. Une souffrance qui dure peut se déclencher à la suite de circonstances difficiles pour vous ou d'un évènement précis dans votre vie, ou bien émerger sans que l'on puisse identifier au premier abord une cause précise.
Tout symptôme a un sens
Toute souffrance psychique se présente sous les traits d'un symptôme qui nous questionne ou nous fait souffrir, mais qui atteste aussi que quelque chose en soi demande à être entendu et reconnu en tant que vérité de ce qui nous constitue au monde.
Cette reconnaissance d'une vérité subjective derrière le symptôme, la fonction du psychologue clinicien la garantit. Il ne s'agit pas de chercher à éradiquer à tout prix le symptôme, car il renseigne sur la vérité de votre souffrance et sa cause profonde demande donc à être explorée. Le psychologue vous accompagnera au fil du travail à découvrir le sens de votre symptôme et la fonction qu'il prend dans votre vie psychique. Grâce à la pratique de la parole, le patient apprendra ainsi peu à peu à faire émerger sa propre vérité psychique et à se libérer de ce qui l'entrave.

Le cas particulier des enfants
Nous pouvons nous-même être en souffrance, mais aussi en tant que parent, être amené à repérer chez un enfant un symptôme qui atteste d'un mal-être ou de difficultés d'ordre psychologique.
Tout comme l'adulte, un symptôme peut apparaître suite à un évènement qui affecte l'enfant (divorce, décès, déménagement, harcèlement scolaire, naissance d'un autre enfant...) ou sans que l'on sache ce qui a pu le provoquer. Sa souffrance est à prendre en compte au même titre que celle que peut éprouver l'adulte, elle demande à être entendue et explorée dans ses fondements. Celle des parents ou représentant légaux doit également être prise en compte. Un travail thérapeutique est possible à tout âge chez l'enfant, afin de l'aider à trouver des appuis plus solides à une période charnière de sa construction psychique, où tout reste encore à écrire de sa vie.

Aller à la page suivante : Les consultations psychologiques
En tant que psychologue clinicienne qui travaille à partir de la psychanalyse, mon écoute est spécifique à cette discipline. A partir d'elle, j'accompagne toute personne en demande de soutien psychique à prendre la parole sur ce qui l'affecte, vise à faciliter le déroulement de cette parole et soutien un travail d'élaboration et de symbolisation de ce qui fait souffrir. Le but est en premier lieu de réduire la souffrance psychique, mais aussi que la personne peu à peu invente ses propres solutions face aux difficultés rencontrées et devienne plus libre dans son rapport à elle-même et aux autres.
Types de consultations proposées
Consultations au cabinet
6, avenue Maréchal Foch
81600 GAILLAC
Consultations à domicile
Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer au cabinet pour des raisons majeures (handicap), dans un périmètre de 15 km maximum autour de Gaillac.
Prendre Rendez-vous
Vous pouvez prendre directement RDV via le service d'agenda en ligne DOCTOLIB
Cliquez ici :
Vous pouvez aussi m'appeler au 07 81 27 07 90 ou envoyer un mail à cynthiabarasc@outlook.fr