top of page
accueil.png

« Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes. »

Sigmund Freud

Informations utiles

Localisation du cabinet

Le cabinet a changé d'adresse : depuis le 13 janvier 2025, il se situe désormais au 6 avenue Maréchal Foch, à Gaillac.

Pour se garer en voiture, des places de parking sont souvent disponibles devant le cabinet, ou le long de l'avenue. Vous pouvez aussi vous garer à proximité sur le parking de la mairie ou à la gare routière.

ATTENTION : si vous êtes en fauteuil roulant ou avec de grandes difficultés à monter ou descendre les escaliers, je vous conseille le mode de consultation à domicile, car deux marches d'escaliers sont présentes devant la portée d'entrée.

Tarifs de consultation

Une consultation dure environ 50 minutes.

Consultations au cabinet : 50 euros
Consultations au domicile (périmètre de 15km) : 60 euros


Le paiement est possible en espèces ou chèque.
 
Il existe des mutuelles qui peuvent rembourser un certain nombre de séances par an, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre. Je peux vous fournir en fin de séance une facture à leur transmettre.

Je ne participe pas au dispositif "Mon soutien psy" sous sa forme actuelle, en raison de critères bien trop restrictifs et non adaptés à la réalité des patients et des psychologues (voir plus bas dans la page).

 

Information importante

Par respect pour mon activité, si vous ne pouvez pas venir à un rendez-vous, merci de l'annuler ou de le reporter à l'avance.

Pour pouvez le faire directement sur Doctolib, ou en m'envoyant un message par sms, ou m'appeler. 
Je vous remercie pour votre compréhension.
 

482245853_1034036748550632_2975528962647098887_n.jpg
Type de pratique

Je propose un dispositif d'accompagnement et de suivi psychologique à visée psychothérapeutique. Je ne réalise pas de bilan psychologique ( examen qui vise à l'évaluation de la personnalité ou du fonctionnement cognitif, s'appuyant sur la passation de tests psychométriques et projectifs).

Je ne fournis pas d'attestation ni de compte-rendu sur le contenu des consultations, étant soumise à la confidentialité et au secret professionnel. Je ne réalise pas non plus d'expertise psychologique. Seul un psychologue expert judiciaire mandaté par un Juge peut le faire, dans le cadre d'une procédure judiciaire.

1000_F_373661184_SWGWUGoQlhSaA8li46g6ixlZPH0ETVFl.jpg
Aller à la page suivante : Me contacter

Dispositif Mon Parcours psy

Je ne participe pas au Dispositif du gouvernement Mon soutien Psy, les critères de prise en charge des consultations par la Sécurité Sociale étant non adaptés à la réalité des patients et des psychologues  :


- Pour bénéficier de ce dispositif, le patient doit entrer dans des critères restrictifs, à savoir souffrir uniquement de "troubles psychiques légers à modérés", ce qui interroge sur la possibilité de quantifier une souffrance et de la définir comme  "modérée".  Une souffrance peut-elle être "modérée" ? En conséquence, le dispositif vient exclure bien des troubles, considérés comme "majeurs"  selon tel ou tel professionnel, par exemple une dépression, une phobie sociale, une anxiété généralisée.... Ne peuvent donc entrer dans le dispositif les personnes qui sont dans ces situations (texte cité depuis le site gouvernemental) :

​

  • " Les enfants âgés de moins de 3 ans 

  • Les enfants ou adolescents nécessitant d’emblée un avis spécialisé (psychiatre ou pédopsychiatre) :

  • Risques suicidaires

  • Formes sévères de troubles anxieux ou dépressifs

  • Troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité

  • Situations de retrait et d’inhibition majeures

  • Troubles neuro-développementaux

  • Toute situation de dépendance à des substances psychoactives

  • Troubles externalisés sévères : exclusions scolaires à répétition ;retentissement majeur sur la scolarité et les apprentissages ou sur la vie familiale

  • Trouble des conduites avec acte légal ou médicolégal (arrestation, condamnation, acte hétéro-agressif…)

  • Les enfants et adolescents actuellement en cours de prise en charge en pédopsychiatrie ou  psychiatrie ou en affection longue durée (ALD) pour motif psychiatrique (ou dans les 2 ans)."

​

- Si le patient prend un traitement antidépresseur, des benzodiazépines, des psychotropes, s'il est "borderline" ou "bipolaire" sous traitement anti-épileptique : le psychologue conventionné avec ce dispositif doit obligatoirement contacter le psychiatre référent du patient, afin que le médecin donne son avis sur la prise en charge psychologique la plus adaptée. N'oublions pas que le psychologue clinicien n'est pourtant pas un professionnel paramédical : il n'exerce pas sous la tutelle d'un médecin en ce qui concerne son activité. En tant que cadre lui-même, le psychologue est autonome par principe (il a le choix des moyens, outils et méthodes qu'il utilise et la responsabilité de leur mise en pratique). De plus, le secret professionnel doit pouvoir être garanti entre le psychologue et son patient.

​

- Le dispositif ne permet de bénéficier que de 12 séances remboursées par an. Si le patient ne peut pas ensuite payer de lui-même, il devra donc arrêter le suivi commencé avec le psychologue en qui il avait confiance... De plus, le renouvellement du dispositif pour 12 autres séances supplémentaires n'est pas automatique. Le psychologue doit contacter obligatoirement le psychiatre référent du patient pour faire une évaluation de celui-ci et le médecin émettre un avis positif quant au renouvellement de la prise en charge.
 
- Le psychologue conventionné doit pouvoir prétendre de 3 ans d'expérience professionnelle en pratique clinique, ce qui exclue d'emblée les étudiants nouvellement diplômés, dont les 5 ans de formation minimum doivent leur fournir pourtant les compétences nécessaires pour débuter leur activité sur le marché du travail, y compris en activité libérale. 



Avec ce dispositif, ce qui est mis en exergue est la méconnaissance du métier de psychologue clinicien par le gouvernement, et de la réalité de la souffrance psychique des patients. Chacun devrait pouvoir bénéficier de séances remboursées chez le psychologue de son choix, sans limite de consultations, sans que son psychiatre soit tenu obligatoirement au courant et sans critères d'exclusion du dispositif quant à l'intensité de la souffrance éprouvée.
 

 

Types de consultations proposées

Consultations au cabinet

6, avenue Maréchal Foch
81600 GAILLAC

Consultations à domicile

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer au cabinet pour des raisons majeures (handicap), dans un périmètre de 15 km maximum autour de Gaillac.

Prendre Rendez-vous

Vous pouvez prendre directement RDV via le service d'agenda en ligne DOCTOLIB

Cliquez ici :

HORAIRES

Lundi          9h - 12h  / 14h - 19h30
Mardi          9h - 12h  / 14h - 18h30
Mercredi      9h - 12h  / 14h - 18h00
Jeudi           9h - 12h  / 14h - 18h30
Vendredi      9h - 12h  / 14h - 19h30

CYNTHIA BARASC DEIDDA

Psychologue clinicienne, psychothérapeute

n° SIRET  :  98234051500021

n° ADELI  :  819306994

n° RPPS   :  10009749580

© 2023 Tous droits réservés

unnamed.gif
bottom of page