
Cynthia BARASC DEIDDA
Psychologue clinicienne, psychothérapeute | Gaillac, Tarn |
Adultes, enfants, adolescents, personnes âgées
Cynthia BARASC DEIDDA
6, avenue Maréchal Foch 81600 GAILLAC (Tarn)
Tel : 07 81 27 07 90
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
9h00 à 12h00 / 14h00 à 18h, 18h30 ou 19h30

« Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes. »
Sigmund Freud
Consultations psychologiques
Consultations pour tous les âges
Les consultations psychologiques que je propose sont à destination de toute personne en demande de suivi, d'accompagnement ou de soutien psychologique : les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
​
En ce qui concerne les enfants et adolescents (mineurs), les consultations peuvent être mises en place sur demande des parents ou des réprésentants légaux à partir de l'accord des enfants.
Un espace de parole spécifique
Les consultations psychologiques se déroulent sous la forme d'entretiens en face à face, selon un dispositif spécifique qui repose sur un accueil inconditionnel de la parole de celui qui consulte et de son écoute attentive.
​
Pendant ces entretiens, seule la pratique de la parole est nécessaire pour le patient. A travers elle, il apprendra peu à peu à analyser ce qui le fait souffrir par la production d'associations et de liens constants entre ce qu'il a pu vivre et ressentir à la fois dans son passé et dans son présent. Son rapport à lui-même et aux autres va ainsi progressivement s'éclairer. Selon sa propre temporalité, à son rythme, sa position dans l'existence va pouvoir se remanier et il pourra retrouver une position de Sujet dans sa vie, ses choix et décisions.
Le suivi des enfants et adolescents
L'accompagnement psychologique des enfants et adolescents est similaire à celui de l'adulte, mais il possède ses particularités.
​
Le travail thérapeutique auprès d'un enfant ou d'un adolescent repose avant tout sur la pratique de la parole, tout comme l'adulte. Toutefois, ce travail est également possible chez l'enfant qui n'a pas accès au langage parlé. Au cours des consultations peuvent s'adjoindre les pratiques du dessin, du jeu ou du modelage avec de la pâte à modeler. Ces supports permettent de faciliter la verbalisation et l'élaboration du vécu psychique chez l'enfant ou l'adolescent. Les parents ou représentants légaux ont une place essentielle dans le suivi psychologique des enfants, et un travail va s'opérer également avec eux au fil de l'accompagnement.

Joan Miro, " La baigneuse" (1924)
Avant tout, une rencontre en présentiel
Les rencontres en présentiel sont essentielles à l'accompagnement psychologique : c'est avant tout par la rencontre "en chair et en os" entre le psychologue et le patient qu'un travail psychique peut opérer.
​
Ce travail psychique opéré par le patient est soutenu et accompagné par la présence attentive du psychologue et par son engagement. Le cadre des consultations est primordial : la régularité des rencontres, leur durée dans un lieu dédié à celles-ci a des effets sur le psychisme du patient, qui peut y trouver une sécurité dans la permanence d'un espace où déposer sa souffrance. De même l'investissement psychique tant du côté du psychologue que du côté du patient sont primordiaux pour que des effets opèrent.
​
Consultations à domicile
Des consultations à domicile sont possibles dans certaines circonstances, ainsi que des téléconsultations après en avoir discuté ensemble.
Il arrive qu'une personne ne puisse pas se déplacer au cabinet, pour des raisons majeures (impossibilité psychique ou physique, handicap...) : il est possible dans ce type de situation de demander des consultations à domicile. J'interviens dans un périmètre de 15 km autour de Gaillac (par exemple, jusqu'à Albi).
Aller à la page suivante : Informations utiles
En tant que psychologue clinicienne qui travaille à partir de la psychanalyse, mon écoute est spécifique à cette discipline. A partir d'elle, j'accompagne toute personne en demande de soutien psychique à prendre la parole sur ce qui l'affecte, vise à faciliter le déroulement de cette parole et soutien un travail d'élaboration et de symbolisation de ce qui fait souffrir. Le but est en premier lieu de réduire la souffrance psychique, mais aussi que la personne peu à peu invente ses propres solutions face aux difficultés rencontrées et devienne plus libre dans son rapport à elle-même et aux autres.
Types de consultations proposées
Consultations au cabinet
6, avenue Maréchal Foch
81600 GAILLAC
Consultations à domicile
Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer au cabinet pour des raisons majeures (handicap), dans un périmètre de 15 km maximum autour de Gaillac.
Prendre Rendez-vous
Vous pouvez prendre directement RDV via le service d'agenda en ligne DOCTOLIB
Cliquez ici :
Vous pouvez aussi m'appeler au 07 81 27 07 90 ou envoyer un mail à cynthiabarasc@outlook.fr